EMDR
Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires
L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), que l’on peut traduire par « Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires » est reconnue (notamment par l’OMS ou encore par la HAS) comme un traitement de choix pour le trouble de stress post-traumatique.
D’une façon plus générale, l’EMDR se révèle très efficace lorsque le passé s’invite dans le présent de façon involontaire. Cela peut être lié à un événement traumatique spécifique (agression, accident, etc.) ou à des interactions et/ou situations répétitives avec la famille, les pairs, les enseignants, inconnus ou autres personnes qui ont laissé en soi une marque négative durable.
L’objectif initial de la thérapie EMDR est de traiter ces expériences (un peu comme si vous effectuiez une reprogrammation de votre ordinateur) et de vous aider à (re)passer dans le présent.
Il n’est nullement question d’oublier le passé mais plutôt d’être en paix avec celui-ci.
L’EMDR peut également soulager une phobie, des douleurs chroniques, la dépression, le trouble anxieux, aider lors d’un deuil mais aussi permettre d’avancer dans la construction de l’estime de soi. Cette psychothérapie va plus simplement être considérée comme un processus de « digestion » des évènements et des souffrances.
Comment se déroule un accompagnement en EMDR ?
Avant d’engager le traitement EMDR, une première séance est nécessaire pour poser le cadre mais également définir votre demande spécifique et établir ainsi un plan de ciblage.
Dans un second temps, le traitement impliquant des stimulations bilatérales alternées (la plupart du temps oculaires) intervient. Toujours en vous accompagnant, il s’agira d’aller stimuler les émotions, les ressentis, en lien avec la situation travaillée. Les séries successives de mouvements oculaires permettent d’aller neutraliser ces éléments et d’installer progressivement des ressources positives.
Une séance de traitement EMDR peut durer entre 60 et 90 minutes en fonction de plusieurs facteurs.
Le nombre de séances varie en fonction des évènements qu’il y aura à traiter et de leur complexité. Une situation récente et/ou isolée conduira généralement à une thérapie plus brève.